Planification successorale
Par essence, la planification successorale concerne tant votre vie actuelle que votre futur. Elle touche également la vie de votre famille et celle des êtres aimés, sans compter votre tranquillité d’esprit du fait de veiller à leur sécurité financière mais aussi de transmettre vos biens comme vous le souhaitez de manière optimale. Elle touche enfin à vos valeurs et à ce que vous avez bâti et que vous voulez préserver.
Notre mission en tant que family office sera d’analyser les modalités de planification de votre patrimoine en vue de sa préservation et de sa transmission. Un plan successoral préparé anticipativement et avec soin vous aidera à découvrir des solutions que vous n’aviez peut-être jusque-là ni considérées, ni imaginées pour répondre à vos besoins et souhaits.
La volonté de pérenniser votre patrimoine et de le transmettre de manière optimale sont autant de buts que nous vous proposons d’atteindre eu égard aux objectifs définis par la gouvernance familiale. De là découle le sens fondamental de notre mission.
Différentes techniques permettent de réussir une planification patrimoniale et successorale parmi lesquelles nous pouvons citer à titre d’exemples :
- le don manuel, la donation simple, en pleine propriété ou en nue-propriété, avec ou sans charge, avec réserve d’usufruit, avec ou sans l’intervention d’un notaire, belge ou étranger, la donation par double legs
- le testament, olographe ou authentique, international
- le leg de residuo
- la modification d’un contrat de mariage ou d’un régime matrimonial
- la clause d’accroissement ou de tontine
- la transmission de biens immeubles par tranches
- la transmission de terres agricoles exonérée de droits
- la transmission de parts d’entreprises familiales ou de sociétés de droit commun
- la transmission d’œuvres d’art par la création d’une collection
- la création d’une fondation privée ou d’utilité publique
- l’assurance vie
- la transmission transfrontalière…
Les commentaires sont fermés.